L’école Sainte-Philomène, située au 259, rue des Alexandres 38080 Saint Marcel Bel Accueil, est une école comprenant un enseignement religieux catholique. Les parents doivent être en accord avec les valeurs chrétiennes ou tout au moins les respecter. À ce titre, l’instruction dispensée par les enseignants est empreinte des valeurs morales, culturelles et spirituelles de l’Église catholique.

Horaires de classe

• L’école ouvre ses portes 10 minutes avant la rentrée en classe afin que les enfants aient le temps de s’installer pour que les cours commencent à l’heure dite.
  • Les cours commencent : le matin à 8h45, l’après-midi à 13 h
  • Les cours terminent : le matin à 12h00, l’après-midi à 16 h
  • Il y a cours lundi, mardi, jeudi et vendredi.

La ponctualité de tous permet le bon fonctionnement de l’école. Les parents s’engagent à être à l’heure aux entrées et sorties de la classe. L’assiduité est importante pour le suivi pédagogique de l’enfant. Les vacances scolaires seront le plus souvent calquées sur celles de l’académie. Le vendredi Saint est libéré (voir Dates & Vacances p.5).

Etude du soir

Une étude est proposée lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 17h15. Les modalités d’inscription et de facturation sont indiquées dans le règlement financier (page 4).

Principe de subsidiarité

La direction et le bureau s’engagent à une écoute attentive des différents problèmes qui pourraient survenir : charge aux parents d’en parler, le cas échéant, en toute simplicité.

• Tout problème concernant l’enfant ou l’organisation sera d’abord soumis à l’enseignante puis à la directrice pédagogique (si différente) et le bureau de l’association ADE si nécessaire.
  • Ce qui ne relève pas directement de l’enfant (financier, organisationnel, etc…), doit être soumis au bureau de l’association ADE (secrétaire ou président).

Aide des parents au fonctionnement

L’école ne bénéficiant d’aucune aide matérielle de l’état, il sera demandé aux familles des aides ponctuelles : aide ménage à tour de rôle, travaux des papas, surveillance du temps de repas.

Régime de l’école

Le régime est l’externat. Il est cependant possible d’apporter son panier-repas pour déjeuner sur place. Pour simplifier la gestion, le repas chaud sera apporté dans un récipient type « Thermos ». Dans tous les cas, l’école n’est pas responsable de la qualité des repas apportés et sa responsabilité ne saurait être mise en cause en cas d’intoxication alimentaire des enfants.