Une école catholique

L’école sainte Philomène est une école résolument catholique, accompagnant les enfants dans leur parcours de foi :

1. Un cours de catéchisme, une fois par semaine, par un paroissien de Bourgoin-Jallieu, suivant le manuel “Dieu avec nous” des éditions de l’Emmanuel ;
  2. La messe célébrée chaque mois par le père Corentin (vicaire de Bourgoin-Jallieu) ;
  3. Une prière chaque matin, suivie d’une présentation du saint du jour.

Un enseignement classique centré sur l’essentiel

L’enseignement est délivré à Sainte-Philomène par une directrice et enseignante ayant 30 ans d’expérience dans l’enseignement. La pédagogie délivrée à sainte Philomène s’appuie en outre sur des ouvrages et des méthodes classiques, qui ont fait leurs preuves.

Pendant tout le primaire, un accent particulier est mis à sainte Philomène sur l’apprentissage de la Langue Française, chaque jour, afin que nos enfants abordent le secondaire avec une maitrise parfaite de ces matières essentielles : lecture (méthode alphabétique plurisensorielle Fransya), grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison (suivant une pédagogie inspirée du cours sainte Anne et des cours de l’Annonciation, et utilisant les manuels de la Librairie des écoles, l’ouvrage « Langue française » de Grezes et Dugers, ainsi que l’indémodable BLED), expression écrite (suivant une pédagogie inspirée du cours sainte Anne et des cours de l’Annonciation), analyse logique, dictée (tous les jours pour les CP, 2 fois par semaine du CE1 au CM2), poésie travaillée chaque jour,  et théâtre.

Deuxième grand pilier de la pédagogie de sainte Philomène, les Mathématiques, suivant une pédagogie inspirée du Cours sainte Anne, des cours de l’annonciation, ainsi que de la méthode Singapour en complément. Les élèves étudient quotidiennement, du CP au CM2, la numération, le calcul, la géométrie, la résolution des problèmes et la mesure.

Les matières d’éveil (histoire, géographie, science) sont enseignées en suivant une pédagogie classique, issue de l’expérience, s’appuyant sur des ouvrages solides (Œuvres scolaires saint Nicolas & librairies des écoles principalement). Les enfants étudient également le chant chaque semaine, suivent des activités d’arts plastiques, ont un cours hebdomadaire de sport, et sont initiés à l’anglais dès le CE1.

Toutes ces matières sont enseignées dans un style pédagogique paisible et exigeant, afin que les enfants découvrent la joie d’étudier tout en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Un accompagnement individuel et de belles amitiés

L’école Sainte-Philomène est une petite école. Une attention particulière est donc portée à chaque enfant, afin de pousser plus loin ceux qui ont des facilités, et de s’adapter à ceux qui ont plus de difficultés. Ces petits effectifs et le cadre privilégié qui est proposé aux enfants leur permettent de développer de belles amitiés.

Classe 1
Classe 2