Un espace de liberté
Notre école est un établissement hors-contrat (type PIGIER, PITIOT, LEGENDRE…) conformément à la législation en vigueur. Elle est reconnue et contrôlée par l’Education Nationale, mais non subventionnée.
Cette liberté nous permet de choisir l’enseignement et les enseignants qui dispensent une instruction de qualité, en harmonie avec les valeurs morales, culturelles et spirituelles inculquées à la maison. L’enseignement religieux est assuré par l’institutrice. Il est fidèle au magistère de l’Eglise catholique.



Une pédagogie active et déductive
Dans un cadre exceptionnel, nous mettons en œuvre le meilleur de l’instruction selon trois axes essentiels :
- des objectifs clairs et exigeants
- une pédagogie simple, structurante qui a fait ses preuves
- un suivi personnalisé favorisé par un petit effectif : 16 enfants au maximum par classe
Les nombreux exercices écrits entraînent à la persévérance et au sens de l’effort et aident à appliquer les règles étudiées.
Elle incorpore également une méthode analytique de l’écriture et des exercices de calligraphie.
- lecture syllabique gestuelle (GS/CP)
- orthographe rigoureuse, syntaxe et ponctuation
- dictées quotidiennes (CP, CE1), bi-hebdomadaires (CE2 et CM)
- grammaire normative et conjugaison dès le CP
- expression écrite régulière
- apprentissage de nombreuses et belles poésies de la littérature classique française
- théâtre : apprentissage de pièces puis représentations
- pratique régulière du calcul mental et du calcul rapide
- apprentissage des tables
- formation au raisonnement
- résolution fréquente de problèmes
- géométrie
- étude chronologique (documents et vidéos)
- étude à partir de documents et vidéos, apprentissage des termes de base
- étude concrète avec supports vidéos, ou in situ
- hebdomadaire (chant, solfège, arts plastiques)
- séance quotidienne (athlétisme, accro gym, danses folkloriques, courseton, jeux collectifs)
- anglais oral (à partir de GS)
- anglais écrit (à partir de CE2)
Une pédagogie développant la mémoire
- En apprenant par cœur les leçons, les poésies théâtre) et les règles
- Par la pratique régulière de la récitation, développant de surcroît l’élocution
- Par l’acquisition de techniques rassurantes
De la mémoire naît l’expérience des hommes, Aristote
Une pédagogie mettant l’accent sur les exercices écrits
- Une méthode analytique de l’écriture et exercices de calligraphie
- Une pratique régulière de la dictée et de la rédaction
- De nombreux exercices écrits entraînant à la persévérance et au sens de l’effort et aidant à l’application des règles étudiées
Une éducation au beau et au bien
- En s’appuyant sur le sens du beau dans le choix des textes et des références scolaires
- En développant la faculté de contempler, d’admirer et d’écouter une œuvre d’art d’une manière critique.
La beauté est en un certain sens, l’expression visible du bien, de même que le bien est la condition métaphysique du beau, Jean-Paul II